Wednesday, 31 March 2021

Idées politiques pour l'après-crise - "Le jour d'après"






La France après la crise :

pour une nouvelle orientation politique





Constitution


Modifier certains articles de la Constitution :

Fondée sur les Droits de l'homme et stipulant que les hommes sont tous égaux en droits,
Je propose ainsi l'écriture de l'article 3 sous le titre premier "De la souveraineté" :

"La souveraineté nationale appartient au peuple."
"Les représentants du peuples représentent les intérêts du peuple et les idées des citoyens. Les élus sont au service du peuple et en faveur des droits de la Nature."

Il s'agit d'une démocratie plus directe, par consultation du peuple au sujet des orientations de la politique du pays.

Dans l’article 20 du titre III, je propose la modification suivante:

“Le gouvernement et la commission de citoyens ordinaires déterminent et conduisent la politique de la nation.”

(cela suppose que l’on crée d’abord une commission de citoyens par tirage au sort parmi une liste de volontaires, commission renouvelable chaque année pour la participation du plus grand nombre sans risque d’attachement personnel à quelque pouvoir)

Modèle d’inspiration: l’Islande.


Texte actuel de la Constitution française :


Ne l’oublions pas, le peuple est souverain. Si ce n’était pas le cas, au service de qui et de quoi travailleraient les représentants politiques ?




Ministère de la Transition écologique et solidaire


L'agenda 2030, suite à l'agenda 2021

Respecter dès à présent les 17 objectifs de développement durable auxquels la France s'est engagée. En faire une priorité dans toutes les collectivités territoriales, toutes les municipalités.

La planète nous accueille, et ne nous appartient pas. Nous devons cesser de croire qu'elle est une ressource à exploiter !



Gestion des déchets et gaspillages : objets à usage unique et emballages inutiles

- Interdire la fabrication et l'usage des objets à utilisation unique qui peuvent facilement être remplacés par des objets réutilisables et durables.
Exemples :
masques hygiéniques jetables => en tissu lavable
assiettes, gobelets et couverts en plastiques ou en carton à usage unique => en plastique dur lavable ou en inox.
les kilomètres de nappes de tables en papier => pas de nappe sinon des nappes lavables, des surfaces de table lavable. 

Denrées alimentaires, rayon de produits frais : proposer aux clients d’amener leurs propres boîtes, que le vendeur va soupeser avant d’y déposer viande ou poisson par exemple, et de peser. Résultat: économie de tonnes de papiers et de plastique à usage unique accumulées dans les déchetteries françaises.
Pour les personnes qui fument : le renouvellement des cigarettes et cigarillos dans des boîtes durables. Le nombre de boîtes jetées est considérable. Action logique qui s’impose: revenir avec la boîte et la charger. 
Etc...


Protection de l'Environnement

La destruction des forêts en vue de l'exploitation doit être interdite sans délai. Les forêts ne sont pas faites pour constituer un avantage pour quelques-uns au détriment du reste du monde. De plus, de nombreuses espèces habitent déjà ces forêts. Certes, les animaux ne payent ni loyers ni eau ni impôts, donc ils ne sont pas à considérer (ironie bien-sûr).

Suivons l'exemple de la Norvège : la déforestation n'est plus autorisée : 



Action transversale avec le Ministère du Travail : limiter les déplacements pour votre travail

Favoriser l'économie des déplacements véhiculés en recrutant prioritairement les demandeurs d'emploi qui vivent au plus près, c'est-à-dire dans la commune. A défaut, dans le canton. 
Il est en effet absurde d'encourager le travail à une heure de chez soi, surtout quand on est au courant des émissions de CO2 que le monde s'obstine à engendrer par tant de trajets lointains.

En vue de la réduction des déplacements, le nombre d’heures pourraient être concentré sur 4 jours au lieu de 5.


Poubelles et cendriers dans les villes

Les services municipaux peuvent mettre en place des poubelles de ville avec compartiments pour le tri, et des cendriers.
Les mégots sont ensuite récupérés pour fabriquer des objets tels que présentés dans ce site : 




Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales 


Action Logement

Interdire aux propriétaires de louer des appartements insalubres et étroits. 20 mètres carré doit être la surface minimale pour le bien-être de la personne. Le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, en matière de logement, doit veiller à ce que les propriétaires ne sectionnent pas de manière abusive leurs bâtiments pour en faire un maximum de petites cages en vue de percevoir un maximum de loyers.
Rendre obligatoire les normes récentes d'isolation des logements, doubles vitrages inclus. Une perte considérable d'énergie est largement observée dans les logements où les normes d'isolation ne sont pas respectées par les propriétaires. Les factures d'électricité sont donc anormalement élevées, cela rendant le chauffage du logement impossible pour les familles pauvres. Dans le cas des fenêtres à simple vitrage, des travaux doivent être effectués par le propriétaire. Le locataire est en droit de le demander. 


Maisons secondaires, tertiaires, etc

Alors que la démographie française aussi bien que mondiale augmente, les terrains viabilisés et habitables viendront à manquer, vu que de plus en plus de familles préfèrent les maisons en dehors des centre-ville. Les jardins sont souhaités mais ce seront bientôt les plus aisés qui pourront s'offrir des villas avec terrain. Le problème est facile à résoudre: interdisons la possession sur le sol français de plus de 2 maisons par foyer. Une maison secondaire est généralement judicieusement bien choisie pour le lieu idéal des vacances. Il n'y a pas de raison à prendre toutes les maisons les mieux placées, par exemple sur les côtes maritimes, juste pour les habiter quelques semaines par an, alors que les locaux originaires des territoires en question peinent à trouver un logement, du fait de l'explosion des prix, à cause des vacanciers plus fortunés. Les mairies devraient veiller à ne pas dépasser un seuil de 15 % en maisons secondaires sur les habitations de leurs communes respectives. Trop de communes remarquent que plus de la moitié des volets de leurs villes ou villages sont fermés durant l'année, hormis dans les saisons estivales. Et les habitants qui sont là depuis des générations ne peuvent pas rêver de vivre dans leur territoire dès lors qu'ils fondent eux-mêmes un foyer. Un exemple concret: Quiberon dans le Morbihan. Les locaux qui partent de chez leurs parents pour fonder leur propre foyer sont obligés d'aller vivre ailleurs.




Ministère de l’Économie et des Finances 


Gestion de la crise financière actuelle globale

Un remboursement de la dette va être inévitablement décidé après la sortie du confinement. Tous nouveaux impôts liés à cette dette (un nouveau dispositif de CRDS) doivent être soumis uniquement aux personnes qui perçoivent des salaires de 3000 euros nets minimum par mois. Conditions à étudier au niveau des dépenses du foyer : nombre d'enfants à charge. Pour une personne qui n’a pas de famille à assumer, le salaire à considérer peut même être de 2500 euros nets.


Le problème de la délocalisation des entreprises

Beaucoup de grandes entreprises profitent des bas salaires pratiqués dans d’autres pays et importent ensuite leurs produits vers leur pays d’origine, en l’occurrence la France. Cette pratique doit être simplement l’objet de mesures qui mettent ces patrons à leur désavantage: en payant assez d’impôts d’importation pour ne plus trouver de bénéfices à délocaliser leurs firmes à l’étranger. Il convient alors de donner plus d'avantages fiscaux à ceux qui créent  des emplois sur leur propre territoire, notamment les petites et moyennes entreprises. 



Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion

Mieux répartir les emplois, baisser considérablement le chômage. 
=> Faire entrer le mi-temps dans les mœurs. 

Faire travailler un jour par semaine les personnes qui perçoivent des allocations:
- les personnes qui sont au RSA
- les personnes qui sont en situation de handicap et qui ont envie de participer à la vie de la commune.
Chargée de cette mission : la commune, sinon le canton.




Ministère de l'Éducation nationale


Éducation + instruction

Le programme d'éducation doit inclure le bien-être des enfants.
Ce n'est pas seulement de l'instruction qu'il faut pour que les personnes apprennent à se servir de leur intelligence et qu'elles accèdent à une autonomie de pensée.
La morale et la courtoisie doivent également faire l'objet de réflexions et de discussions dès le plus jeune âge, comme ce fut dans les années 50, mais d’une façon heuristique et maïeutique. Les valeurs d’antan qu’étaient la sincérité, l'honneur, les principes de sagesse et de bon voisinage n’étaient pas mauvaises.
Quant au bien-être, l'école et le collège doivent fournir une chance de mieux-être aux enfants qui ne reçoivent pas d'éducation à la maison et qui vivent des drames familiaux les empêchant non seulement de se concentrer sur leurs études, mais aussi de se sentir bien dans leur peau et d'avoir confiance en eux.


Déroulement des cours académiques

Un espace coopératif
Proposition d'étude de la leçon par groupuscules d'élèves.
En premier lieu, il s'agirait de donner aux élèves les pages du livre qui concernent le sujet du jour. Il serait bon que les élèves soient organisés en petits groupes. Ainsi ils liraient la leçon sur le livre et discuteraient ensemble de ce qu'ils ont compris. Au bout d'un temps donné, admettons 15 minutes, la classe discute du sujet avec l'enseignant. Ainsi, nous pratiquons une instruction active et non pas passive. 

Nous devons terminer l'ère de la passivité: ces longs moments où les élèves, à peu près attentifs, notent plus ou moins ce que le prof dit, sans même avoir réfléchi à l'information donnée. Nombreux sont ceux et celles qui ne comprennent pas vraiment les leçons et les liens entre éléments, et ne font que les réciter par cœur lors de l'examen. L'apprentissage est passif et non actif. Faisons de sorte que les élèves prennent part au cours et s'entraident. Pensons aussi à ce grand avantage: des parties de la leçon expliquées par un camarade avec son langage simple et spontané sont parfois mieux comprises qu'une leçon dite à toute vitesse par l'enseignant, lequel se trouve face à un programme qu'il a peur de n'avoir pas terminé avant la fin de l'année. Les avantages des échanges de compétences entre élèves, c'est un fait avéré dans l'expérience de l'enseignement. Ainsi le travail en groupuscules permet une meilleure compréhension accessible pour tous, avec des intelligences différentes et complémentaires. De plus, cette ambiance donne le sens de la convivialité et rend service aux élèves qui se trouvent parfois à l'écart du groupe. 


La recherche d'un équilibre entre les apprentissages académiques et les savoir-faire pratiques et créatifs

Il semble judicieux, pour le développement de l'esprit des élèves, de prendre les cours académiques essentiellement le matin et de s'exercer à des activités créatrices les après-midi. 
Arts, musique, théâtre, écologie, sciences, création de projets reliant les matières de manière transversale / transdisciplinaire où des travaux peuvent être effectués pour développer le sens de la recherche et du discernement personnel par le fait même de faire quelque chose qui intéresse vraiment. 

Exemple: trois camarades aiment l'astronomie. Ils ont envie de monter un projet d'animations sur un sujet (planète, système solaire, univers, trous noirs, etc.) dans le but de le présenter devant la classe et, pourquoi pas, à un public plus élargi. Ils organisent alors leurs recherches respectives et dynamisent leur imagination ainsi que leurs savoir-faire respectif, mêlant écriture, arts, données scientifiques, pour assembler les éléments de leur exposé. 

Autre exemple: des camarades aimeraient créer une dynamique intergénérationnelle de quartier de manière à animer le lien social. Ils pensent alors à un projet qui puisse intéresser des personnes âgées et des personnes en situation d'isolement, lesquelles sont alors valorisées, pouvant apporter leurs savoirs. 

Encore un exemple: un élève aime écrire des histoires. C'est là l'occasion d'y consacrer du temps. 



Des citoyens plus responsables et éveillés

Ce dont le peuple a besoin, c'est de l'opportunité de libérer leur énergie mentale. Ainsi avec cette énergie disponible, il serait plus aisé pour l'individu de répondre plus amplement à ses curiosités et recherches dans les questions qui se posent dans la vie. 
Par extension, les citoyens seront plus satisfaits de leurs choix politiques et de leurs votes dans les urnes, parce qu'ils auront le goût des recherches et lectures concernant le programme d'actions proposé par les élus du pays. Les citoyens ne seraient plus impressionnés par la performance impressionnante des personnalités à la télévision qui manœuvrent un jeu d'émotions. Les citoyens voteraient de manière plus pesée, avec plus de conscience, de rationalité et de pragmatisme. 

A l'école, inviter les enfants et adolescents à explorer leurs questionnements, c'est déjà les accompagner dans leur qualité de chercheurs. C'est cette qualité qui rend possible l'autonomie et la responsabilité active du citoyen. 
Si l'école se limite à la mémorisation de savoirs livresques, elle ne donne pas alors l'opportunité de réfléchir sérieusement. Il serait bon de libérer du temps pour cela au sein même du cadre scolaire. 
L'assistanat des consciences, lequel est un phénomène reconnu, aboutit à une certaine paresse de l'esprit, voire à une sorte d'infantilisation. Cette tendance peut être avantageuse pour faire marcher la machine économique au nom de la rentabilité, mais avouons que "mémoriser et appliquer" est un système un peu pauvre... Imaginons alors le résultat quand le type d'esprits qui en découle se met aux commandes de la vie citoyenne... 


Autres avantages de taille  

Une meilleure santé pour chaque citoyen, alors respecté et estimé. En capacité de penser de manière autonome et individuelle, il apprécie de participer à la vie sociale et politique. 
Il existerait donc moins de risques de développement de maladies psychosomatiques. Nous pouvons ainsi entrevoir un monde plus pacifique et équilibré. 
Par ce gain de santé, nous pouvons aussi envisager une baisse des besoins de soins pris en charge par la sécurité sociale, d'où des économies non négligeables. 




Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation


Consommation de produits locaux

Privilégier les circuits courts. Cela fait longtemps que tout le monde prône telle pratique et pourtant…


Protection des droits des animaux

Si l’adoption d’enfants est contrôlée et longue à mettre en place à cause de paramètres exigeants, l’adoption des animaux de compagnie doit, de même, faire l’objet d’un contrôle. Nous devons vérifier que les personnes souhaitant adopter en aient les moyens et qu’ils soient psychologiquement en mesure de leur apporter du bien-être et de la bienveillance. De nos jours, il est largement considéré que les animaux ont des sentiments et qu’ils peuvent être assujettis à des souffrances immondes. Ce ne sont ni des êtres indifférents ni des machines dépourvues de sensibilité.




Ministère des Solidarités et de la Santé


- Prélever une participation de 2 euros par consultation chez un médecin, à moins que le patient vive dans des conditions extrêmes de pauvreté. 

- Faire entrer les séances d'ostéopathie dans la liste des soins remboursés. Les troubles osseux et articulaires sont réels et non intentionnels de la part des patients. Comment donc les abandonner à leurs maux? Quand une personne est bloquée et handicapée par des blocages et douleurs, seul un bon ostéopathe possède la formation et la compétence adéquates pour remédier au problème. A défaut de remboursement total, au moins 50 % de la charge est à considérer.
Il est temps que le gouvernement se penche sur cette question et que tout le monde comprenne ce qu'est l'ostéopathie, une science efficace. Aucune autre ne peut traiter ce genre de problème. Exemple: une colonne vertébrale qui perd sa droiture, une vertèbre décalée, tous problèmes liés à l'arthrose, à la lombalgie, à la dégénérescence des disques intervertébraux, etc. 

- Oublier la 5-G, système à ondes millimétriques. Nous n’en avons pas besoin. Internet marche déjà très bien. À quoi bon coincer les Français dans des confinements à répétition au nom de la santé si c’est pour leur coller la 5-G dans le dos ?





Ministère de la Justice


Système carcéral

Prise en charge des prisonniers en détention :
l'obligation pour chacun de suivre une psychanalyse de manière qu'ils aient une chance de sortir de prison plus équilibrés mentalement qu'ils l'étaient en y entrant.



Ministère des Affaires Étrangères

Ne pas signer de marchés avec les pays qui ne respectent ni la dignité des hommes, des femmes et des enfants, ni la santé de la Nature. Conclure des marchés avec tels pays serait indigne, mafieux et irrespectueux des valeurs idéales de la France et de l'ONU.



Ministère de l’Action et des Comptes publics


Parcimonie dans les frais de déplacements des élus politiques

Éviter l’utilisation de jets privés. Privilégier les compagnies de vol tout public.


Annuler les privilèges qui datent d'anciens régimes

- Supprimer les compensations versées aux élus politiques ou tous acteurs institutionnels après la fin de leur mandat. Ils sont citoyens et en tant que tels, ils doivent, comme leurs concitoyens, soit trouver un autre travail, soit recevoir des indemnités de chômage ne dépassant pas 2800 euros nets mensuels durant le temps prévu par Pôle Emploi. 

- Baisser considérablement les salaires, lesquels sont honteusement élevés, comparés aux personnes qui perçoivent le SMIC et doivent assurer toutes leurs charges. A titre indicatif, le salaire net de 3000 euros encaissé par un individu est nettement suffisant pour s'offrir une vie confortable. 

- Loger nos amis les élus en mission à Paris dans des appartements prêtés. Les instances publiques possèdent assez de bâtiment, et ils peuvent y aménager des appartements. Les locations généreuses coûtent trop cher et sont inutiles.

Quatre avantages considérables de ces économies :
- les compétences des élus sont clairement au service du peuple, au plus proche du peuple
- le privilège et la fierté de ne pas vivre aux crochets des contribuables
- une baisse non négligeable des dépenses publiques
- des millions d’euros pouvant être investis dans d'autres domaines comme l'Education. 


Rémunération et indemnités pratiquées actuellement :



Bien-sûr, il existe des nuances à considérer entre les fonctions de nos amis les élus, l’amplitude de leurs missions et leur utilité respective, plus ou moins évidente. Par exemple, à quel point les sénateurs sont-ils proches du peuple ? C’est chose à éclaircir. 




VIVE LA FRANCE, VIVE LA RÉPUBLIQUE !



==================

keywords:
#aprèscovid
#conventioncitoyenne
#programmepolitique
#France
#politique
#république



No comments:

Post a comment