Tuesday, 5 May 2020

Les Thanatonautes, de Bernard Werber - Lecture recommandée

J'ai connu l'œuvre de Bernard Werber par les Thanatonautes quand j'avais 15 ans. Ce roman était mis en avant dans la revue Grand Livre du Mois à laquelle j'étais abonnée quelques temps. La couverture avait retenu mon attention par sa spirale galactique sur fond noir. Quand j'ai ensuite lu la présentation, j'ai eu l'intuition que c'était un livre qu'il me fallait lire. Une fois reçu, je faisais mes bagages pour les vacances d'été car nous partions chez les grands-parents au Portugal. C'était là-bas, au village, que je le lirais. 
Je prenais le livre partout où j'allais, je lisais quelques pages à chaque fois que j'avais l'occasion d'être seule. La lecture m'avait tellement passionnée que je suis arrivée au bout du roman en peu de temps. 
Je l'ai relu quelques années plus tard. 

C'était le départ symbolique d'un début de réponse à mes réponses existentielles. Des pistes de réflexion. Il y avait beaucoup d'âme dans ce livre. Il était vivant, donc inspirateur. Il donnait des clefs pour aller plus loin dans le mystère de la vie, dont on sent, même enfant, qu'on peut lever le voile, ne serait-ce qu'un peu.
Même si mon chemin a été tortueux même après ce départ initiatique, merci Monsieur Werber pour ce roman de la part de la fille de 15 ans qui avait l'habitude d'être seule dans ses pensées.


Bernard Werber dit toujours qu'il importe de ne pas imposer d'idée mais de donner matière à réfléchir. C'est ce qu'il fait dans ses romans. 

Le roman des explorateurs de la mort (thanatonautes) est une aventure passionnante et apporte, à travers l'insertion de son encyclopédie entre les chapitres du récit, des éléments précieux sur des sujets divers de la vie sur Terre, et surtout de la sagesse et des mythologies du monde. 

Je recommande ce livre ! 





No comments:

Post a comment