Wednesday, 9 September 2020

Ta mission de vie

"Je ne sais pas quoi faire de ma vie"  est une phrase qu'on prononce quand on pense être dans l'impasse, coincé dans une situation qu'on ne veut pas. 
J'ai alors réfléchi à ce que je pouvais répondre à une personne qui, récemment, disait souffrir de ne pas quoi faire de sa vie. 
Je suis passée par là, je connais ce genre de souffrance qu'on s'inflige. 
Puis j'ai eu cet éclaircissement : 

La mission de vie de chacun, c'est plus simple qu'on le croit. La mission de vie consiste à manifester à travers soi la lumière, la générosité, la droiture, l'intelligence du cœur, en sachant se décentrer de soi-même, s'oublier. C'est alors que la lumière nous habite et nous allège. "Mon joug est léger", dit le Christ (joug, c'est la même chose que "yoga" qui signifie le "lien", "l'union"). Et c'est vrai. On observe que plus on suit le Christ et les saints (des cœurs rayonnants malgré leurs souffrances cachées), et plus on se sent libre, au désert, marchant vers Dieu. Les gens qui appartiennent à Dieu sont appelés à cela. 
Ce que les gens font avec une tradition religieuse ou une autre, sinon aucune, ce n'est pas aussi important pour Dieu que les humains peuvent le penser dans leurs petites limites. 
Dieu dit que nos préoccupations matérielles, nos ambitions en société, nos glorioles, nos folklores, ne sont pas les siennes. Car il s'occupe en priorité du seul bien précieux et durable : l'âme. 
Les sages comme Jésus nous montrent donc le chemin. Et il est très clair dans le chapitre 6 de Mathieu. 
"Occupez-vous d'abord de chercher le Royaume, et le reste vous sera donné en surcroît." 

C'est tout cela la réponse, l'inspiration que j'ai eue. 

Bon courage sur ton chemin de vie. 
C'est du travail mais c'est une histoire de choix. Ce n'est jamais facile à cause de notre condition humaine, et nous tombons tous. Evidemment je m'inclus dans le "nous". 





No comments:

Post a comment